Arequipa et le Lac Titicaca

Publié le par carovalautourdumonde.over-blog.com

Nous avons visité pendant 2 jours la ville d’Arequipa, seconde ville du Pérou. Nous sommes unanimes, Arequipa est une très belle ville, l’une des plus belles que nous ayons vues jusqu’à présent. La place principale, la plaza de armas (en Amérique du Sud, ils ne se sont pas embêtés, quasiment toutes les places principales s’appellent : plaza de armas), est superbe, avec en fond de panorama les montagnes et volcans enneigés. Nous arrivons un dimanche et c’est la fête dans la ville avec le défilé des étudiants de l’université catholique de Santa Maria. Les étudiants défilent par filières (économie, médecine, etc…), au pas de la fanfare militaire et sous les yeux des officiers militaires du pays ! Nous essayons d’imaginer un instant cela en France !!! Juste improbable, les syndicats étudiants s’étrangleraient ! Arequipa est la ville la plus traditionnaliste du pays, ceci explique cela.

Le matin, nous visitons le couvent Santa Catalina, magnifique. Puis, découverte majeure et i.n.o.u.b.l.i.a.b.l.e du séjour, nous allons manger dans la crêperie, juste à coté de l’alliance française : les crêpes sont vraiment super bonnes, du coup, nous y retournerons manger le lendemain (bon, la crêpe au chocolat n’est pas complètement au niveau selon Caro, qui ne parvient pas à comprendre pourquoi les péruviens n’arrivent pas à faire un chocolat qui tienne la route alors qu’ils sont des producteurs de chocolat : mystère, mystère).

Nous flânons l’après midi, comme le lendemain d’ailleurs, dans les jolies rues de la ville et sous le soleil : 300 jours d’ensoleillement par an, qui dit mieux … (bon, on entend déjà vos commentaires « oui mais moi dans ma ville, il y a un micro climat » : on les connaît les micro climats, ici c’est scientifiquement prouvé).

Le mardi matin, nous prenons le bus pour rejoindre Puno, au bord du lac Titicaca : 5 heures de trajet à travers de magnifiques paysages. Puno est situé à 3850 mètres et, comme à Cusco, nous avons un peu de mal à respirer. Autant le lac Titicaca est très joli, autant Puno est franchement moche : pas grand-chose à faire dans la ville, du béton et du béton partout, les maisons ne sont pas finies, etc…

Le lendemain, nous prenons un bateau taxi pour rejoindre l’Ile de Taquile (sur le lac) où nous déjeunerons tranquillement face au lac. L’Ile est vraiment belle (de style méditerranéen, un peu du Croatie, enfin on imagine, car en fait on est jamais allé en Croatie) mais en revanche, encore un fois, ça monte !! Et à 4000 mètres, on vous assure qu’on a vite l’impression d’avoir la condition physique d’un calamar ! Retour à Puno en fin d’après midi pour y passer notre dernière nuit péruvienne.

 

Après le Pérou place à la Bolivie : nous sommes arrivés à Copacabana (pas la plage avec les filles en string, la ville), toujours au bord du Lac Titicaca mais coté Bolivien cette fois. A ce titre, nous tenons à rassurer l’ensemble des personnes s’inquiétant pour la sécurité en Bolivie : nous serons prudents.

Nous avons d’ailleurs déclenché le plan « Vigi-Bandits » renforcé, avec une attention de tout les instants ! Et puis, prévenez tout de suite d’hypothétiques kidnappeurs, on mange comme 4 !!!    

Enfin pour anticiper, vous pouvez d’ores et déjà participer au Télédon organisé en perspective de notre futur enlèvement : notre RIB sera à cet effet prochainement en ligne (si si, c’est une consigne de l’ambassade de France en Bolivie).

 

Le coté Bolivien du lac est peut être encore plus joli que le coté péruvien, en tout cas c’est notre avis ! Nous avons passé une magnifique journée sur l’Isla del Sol : très belles plages, très beaux points de vue, balade très sympa. Bon, on a trouvé que les 4 péages sur le chemin de randonnée de l’île c’était un peu abusé (à la limite, on aurait préféré payé un droit d’entrée plus important au début), mais c’est le jeu ma pauvre Lucette ! Après cette belle journée, nous avons décidé de nous reposer un peu, et de profiter des hamacs de l’hôtel pour bouquiner devant le lac Titicaca : pas désagréable du tout…

 

Nous sommes arrivés aujourd’hui à La Paz. La vue de la ville en arrivant est très impressionnante : ça semble gigantesque !

 

Au programme des prochains jours : visite de la ville bien sur, mais aussi préparation de la suite de notre périple bolivien ! 

Publié dans Perou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> "Bon, on a trouvé que les 4 péages sur le chemin de randonnée de l’île c’était<br /> un peu abusé"<br /> <br /> <br /> ça passe comme ça la Bolivie ? Tu doooonnes, tu dooooonnes ...<br /> Bon vous donnez plus de news : c'est quoi l'adresse pour le rib ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Avec les argentins, c'est pareil, le plus important : tu donnes, tu donnes.<br /> <br /> <br /> Parce que tu sais ce que ç'est déja "1" péage ? NB : Les amateurs d'OSS 117 comprendront !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Si le ramage de cette crêpe au chocolat se rapporte à son plumage, ça ne doit pas être dégueu quand meme! Bon d'accord, je suis sûre que ça ne vaut pas nos fameuses crêpes parties home made, mais<br /> bon, votre grand voyage ne peut pas être parfait...il faut bien que Caro aie envie de revenir un jour!!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous les loulous<br /> <br /> <br /> A très vite!<br /> <br /> <br /> Camille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre