Tokyo et ses environs

Publié le par carovalautourdumonde.over-blog.com

Konnichiwa les amis !!!

nous voici depuis quelques jours déjà à Tokyo, une ville qui nous a immédiatement séduits. L’ambiance est très particulière, c’est vivant, animé, grand, super clean, super bien organisé et tellement japonais ! On se croirait vraiment dans un manga (d’ailleurs Valentin n’arrête pas de chanter le générique de « Jeanne et Serge », ça devient un peu usant : « Janneu et sergeuuu, coup de foudre au match de volleyball »). Nous passons trois jours à arpenter les différents quartiers. Cerise sur le gâteau, les cerisiers sont en fleurs ! du coup les parcs sont particulièrement beaux (et particulièrement bondés car la fleuraison des cerisiers semble être un évènement très populaire pour les locaux également). Shibuya, Shinjuku, Ginza, Ikebukuro n’ont plus de secrets pour nous.

Finalement, contrairement à ce que nous pensions il est plutôt très facile de se repérer et de circuler dans la ville. Le réseau de transport est très performant, et les indications sont claires (car souvent traduites en anglais). De même, on nous avait un peu mis en garde sur la difficulté de se faire comprendre en anglais et finalement tout se passe plutôt bien, notamment car il y a toujours un japonais pour nous aider quand nous en avons besoin ! leur accueil est très chaleureux et leur politesse légendaire n’est pas un mythe !  nous sommes aussi ébahis devant leur respect pour les règles en général, et notamment pour celles de la circulation routière. Après 4 mois passés en Asie à contourner les scooters qui roulent comme des dingues, ici l’on s’arrête pour vous laisser passer. Nous faisons partie des quelques marginaux à oser traverser lorsque le feu piéton est rouge et qu’il n’y a aucune voiture (on ne se refait pas, on a ça dans le sang !). Idem lorsqu’il s’agit de monter dans les trains à l’heure de pointe : point de bousculade, mais une belle file d’attente respectueuse et disciplinée. C’est beau à regarder, c’est très beau !!!

Nous avons quitté la ville pour deux escapades d’une journée : la première à Hakone, pour aller voir le Mont Fuji, l’emblème du Japon. Il faisait très beau, la balade était agréable, mais pas de bol, les rares nuages étaient tous sur le fameux volcan que nous avons donc simplement entre-aperçu. Deuxième balade pour aller visiter l’ancienne capitale impériale Nikko. Le site est vraiment magnifique, les temples bouddhistes et schintoistes sont dispersés dans une forêt de pin aux pieds des montagnes encore enneigées, c’est vraiment très chouette et il n’y a pas énormément de monde.

Pour le moment nous sommes donc complètement séduits par le Japon : à la fois nous renouons avec tout le confort occidental, mais en même temps le dépaysement culturel est énorme !

Petit bémol tout de même : le coût de la vie nous semble absolument exhorbitant !!! pour les restos c’est plus que raisonnable (l’on peut manger pour 6-7 euros un plat du jour, à condition de ne pas taper dans le sushi-sashimi), pour les transports la note grimpe vite (environ 1,90 euro le ticket de métro, des bus urbains qui peuvent aller jusqu’à 11 euros, et l’on ne vous parle pas des billets de TGV – heureusement nous avons acheté un pass qui nous permet de faire des économies). Pour l’hébergement c’est déjà beaucoup plus cher (à Tokyo nous avons une chambre à peine plus grande que celle d’un playmobile, pour la modique somme de 80 euros par nuit – mais la période est particulièrement chargée pour le tourisme et le choix était réduit), les divertissements nous semblent hors de prix (18 euros la place de ciné – gloups), mais le pompon ce sont les fruits et légumes : preuve à l’appui, nous avons vu un melon à 75 euros (oui, euro, pas roupie indienne), la tomate est à 4 euros, la pomme à 2 euro. On préfère taire le prix des fraises, c’est indécent.

Et puis pour finir, il faut quand même qu’on vous dise que nous avons vécu nos deux premiers tremblement de terre, et ça fait tout drôle ! Lorsque vous êtes tranquillement assis dans votre chambre, au quinzième étage d’un immeuble, et que tout à coup vous avez l’impression de tanguer comme dans un bateau, que les cintres se mettent à bouger, vous vous demandez quand même ce qu’il se passe. Rien d’anormal, juste un petit séisme de magnitude 5,9 sur l’échelle de Richter près de Fukushima, la routine quoi…

Demain nous quittons la capitale pour la petite ville de Takayama, un peu plus au sud (on va quand même s’éloigner de Fukushima, on comme l’impression que cette ville a la poisse…).

           

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Chers samouraïs joufflus,<br /> <br /> <br /> Ne nous faites pas harakiri avant d'avoir testé les onsen...on veut avoir vos commentaires sur cette partie de l'aventure (on vous dispensera toutefois de souvenirs photographiques!). En<br /> revanche, un petit film de vos prouesses techniques avec les baguettes ne serait pas de refus, particulièrement lors d'un repas de fondue japonaise shabu-shabu !<br /> <br /> <br /> Très bon séjour au Japon!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> A très vite<br /> <br /> <br /> Matthieu et Camille<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre